samedi 24 octobre 2009

Essai : Ducati Superbike 1198



Comment peut-on juger objectivement une moto lorsque l'on est déjà subjugué par sa beauté ? C'est pourtant le défi que j'ai essayé de relever, pas simple me diriez-vous.

Une fois la moto mise à disposition, je fais le tour de la machine. Admiratif. Ses lignes sont d'une telle finesse, pas un détail vient assombrir le tableau. La qualité des matériaux employés et la finition de l'ensemble est assez remarquable.

Après plusieurs minutes de contemplation, je me décide enfin à enfourcher la bête. Position évidemment très en appui sur les avant-bras (pour rappel, il s'agit d'une superbike!). La moto est assez fine et je me sens assez à l'aise dessus. Le tableau de bord digital est de très belle facture mais il n'est pas toujours très lisible.

La 1198 est maintenant en route, le bruit n'est pas des plus impressionnants toutefois. A vrai dire, sortant de ma 900 Monster à carburateurs équipé de pots Termignoni non homologués, j'ai dis mal à apprécier les autres sons...

La 1198 est assez maniable, puissante, coupleuse et possédant un freinage incroyable. J'ai vraiment été bluffé par le freinage de cette Ducati. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir lors de cet essai même si la partie de l'essai en ville ne fut pas de tout repos. Mes genoux avaient tendance à s'écraser contre le carénage à chaque freinage, m'obligeant à modifier ma position sans arrêt. En effet, je devais me reculer en milieu voire fin de selle afin d'éviter de trop glisser en avant et cogner le carenage avec mes genoux (je mesure 1.80m). Mieux vaut donc la piloter en combi ou pantalon renforcé aux genoux qu'en jean.

Au final, cette 1198 m'a vraiment fait rêver et j'ai assez peu de reproches à lui faire, d'autant plus qu'ils sont assez insignifiants au regard du bonheur apporté par cette machine !

J'ai volontairement ommis tous les détails techniques lors de cette retranscription de mon essai. Mon but était davantage de faire partager mon expérience que de faire une étude technique de la moto, vous avez certainement assez lu d'essais dans la presse moto. Vous trouverez toutefois tous les détails techniques fournis par Ducati plus bas.

(Essai réalisé à Paris)






Les points forts :
+ Le freinaaaaaaaaaaaaaage !
+ Traction contrôle de série
+ Quelle beauté !
+ Diablement sportive

Les points faibles :
- Comme toute sportive, position fatigante en ville
- Moto exclusive
- Le son...on n'entend plus grand chose sur ces Ducat' modernes !
- Le prix notamment dans sa version S


Caractéristiques fournies par Ducati :








Type:
Bicylindre en L, distribution Desmodromique 4 soupapes par cylindre, refroidissement liquide
Cylindrée:
1198.4cc
Alesage x course:
106x67.9mm
Rapport volumétrique:
12:07:01
Puissance:
170cv - 125kw @ 9550 tours/min
Couple:
13,4kgm - 134Nm @ 8000 tours/min
Alimentation:
Injection électronique Marelli, corps à papillons elliptique
Echappement:
Système d'échappement 2-1-2 allégé, avec catalyseur et 2 sondes lambda. Deux silencieux en acier inox
Homologation:
Euro 3
Transmission

Boîte de vitesse:
6 vitesses
Rapport:
1ère 37/15, 2ème 30/17, 3ème 27/20, 4ème 24/22, 5ème 23/24, 6ème 22/25
Transmission primaire:
Par chaîne; Engrenage à taille droite, rapport 1,84:1
Transmission secondaire:
Par chaîne; Pignon de 15; Couronne de 38
Embrayage:
Multidisque sec à commande hydraulique








Cadre:
Treillis tubulaire en acier ALS 450
Empattement:
1430 mm
Angle de chasse:
24°30' / 24,5°
Suspension avant:
Fourche Showa inversée de 43 mm
Débattement roue avant:
127 mm
Frein avant:
2 disques semi-flottants de 330mm,
Roue avant:
10 branches en alliage léger 3,50 x 17.
Pneu avant:
190/55 ZR17
Suspension arrière:
Progressive avec mono-amortisseur Showa entièrement réglable. Monobras oscillant en aluminium
Débattement roue arrière:
127mm
Frein arrière:
Disque de 245mm, étrier à 2 pistons
Roue arrière:
10 branches en alliage léger 6,00 x 17
Pneu arrière:
190/55 ZR17
Capacité réservoir à essence:
15,5 l (dont 4 litres de réserve)
Poids* :
171kg
Hauteur de selle:
820mm
Instrumentation:
Tableau de bord digital dérivé du MotoGP: compteur kilométrique, compte-tours, temps aux tours, horloge, température, température du liquide de refroidissement, voltage battery, 2 compteurs de voyage, distance possible à parcourir en réserve, intervalles d'entretien,
Témoins: point mort, clignotants, feux de route, shift light, pression d'huile, temoin de réserve
Plus: système immobilizer et système d'acquisition de données (DDA).
Garantie** :
2 ans kilométrage illimité
Coloris réservoir:
Blanc Perle
Rouge
Coloris cadre et jantes:
Noir & Grises
Noir & Grises
Versions:
Bi Place

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire